Déménager ses objets de valeur

Lors d'un déménagement, il est normal de craindre pour ses objets de valeur. Pas de panique, les démémageurs professionnels ont l'expérience suffisante pour que tout se passe au mieux. 

28 nov. 2013 Conseils - Lecture : min.

déménagement
Les objets de valeur doivent être déménagés avec un soin particulier
Vous devez démémager, mais craignez pour vos objets de valeur : oeuvres d'art, meubles anciens ou fragiles, sculptures... Voici quelques conseils pour déménager vos objets de valeur l'esprit léger.
La déclaration de valeur : une étape obligatoire

Tout d'abord, sachez que, si vous passez par un déménageur professionnel, il vous fera remplir une déclaration de valeur. Elle sert à protéger votre patrimoine : elle est un complément à la garantie, et permet d'adapter celle-ci à la valeur réelle de vos objets. Vous devrez répertorier tout vos objets et meubles ayant une valeur supérieur à un certain montant (qui varie selon les compagnies d'assurance partenaires). Ceux qui ne se trouvent pas dans cette liste seront considérés comme ayant une valeur inférieure à ce seuil. 

Les professionnels vous conseilleront de procéder pièce par pièce : listez les objets ou ensemble d'objets ayant une valeur supérieure au seuil précisé. Compter des ensembles d'objets permet de simplifier l'inventaire, mais aussi la valorisation : vous pouvez ainsi organiser votre liste en mettant en commun les livres, CD, vêtements, etc. 

Le plus simple pour connaître la valeur de vos biens est bien sûr de vous référer aux factures d'achat. Cependant, vous pouvez aussi vous aider de magazines et boutiques en ligne pour connaître le prix de vos objets au jour du déménagement (et non le prix d'achat). 

Prenez le temps de valoriser vos biens, cela vous permettra d'obtenir un meilleur niveau de garantie en cas de sinistre. La déclaration de valeur est obligatoire, et comprend deux parties : la valeur complète de votre mobilier, et la liste des objets à déménager dont la valeur est supérieure au seuil précisé.

Emballer vos objets

Une fois que vous aurez listé vos biens de valeur, il faut penser à les protéger pour qu'il ne leur arrive rien lors du déménagement. Vous pouvez demander au professionnel auquel vous confierez votre déménagement de réaliser lui-même l'emballage de vos objets, oeuvres d'art, etc. Nous vous conseillons également de prendre soigneusement en photo vos biens de valeur avant le déménagement : vous aurez ainsi des preuves à présenter en cas de contentieux. 

Pour éviter les litiges, vous pouvez transporter vous-mêmes les bijoux, documents importants et autres objets de valeur. Les bijoux sont d'ailleurs intégrés dans le total de l'assurance multirisques habitation, mais ne sont pas à prendre en compte dans la déclaration de valeur. 

Pensez à apposer des autocollants "Fragile" sur les cartons, afin d'attirer l'attention des déménageurs dessus et les inviter à être prudents dans leur maniement.  

Enfin, nous vous rappelons que certaines entreprises de déménagement sont spécialisée dans le transport des biens fragiles et de valeur : n'hésitez pas à faire appel à elles. 

Photo : Déménagement Minand & Garde-Meubles

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidedemenagement.fr/proteccion_datos

À lire aussi