Un déménagement nécessite des bonnes informations, une organisation à laquelle on se tient et une méthode de travail rigoureuse. Lorsque l'on organise un déménagement, il faut demander des devis en fonction des besoins.
Il est important de demander plusieurs devis, car c'est la seule façon de comparer les prix et toutes les prestations qu'offrent les entreprises de déménagement.
Le devis doit toujours être écrit. Les personnes qui pratiquent une activité de déménagement de façon irrégulière ne pourront pas vous fournir de devis et ne répondront de rien en cas de problèmes. Le devis est l'élément clé en cas de réclamations diverses.
En revanche, une entreprise officielle et légale offre des garanties et n'aura aucun problème à vous fournir un devis avec des informations vérifiables et accessibles et qui inclue le prix final et l'apport de services en plus, des remises éventuelles, etc.
Les éléments clés
Un devis doit toujours inclure les caractéristiques suivantes :
- le lieu exact où vous devez déménager vos affaires ;
- le parcours ;
- le type de transport (par route, en ville) ;
- les services en plus (rue à couper, monter des meubles à l'aide d'une grue, etc.) ;
- S'il s'agit d'un logement avec des caractéristiques spéciales, il faut réfléchir à l'accessibilité du logement (hauteur, ascenseur, ouvertures des portes et des fenêtres, etc.) ;
- les caractéristiques de la marchandise déménagée. Le poids, le volume et la valeur des objets les plus importants doivent être spécifiés.
Le concept fondamental, au moment d'engager un service de déménagement et après avoir accepté un devis concret, c'est la lettre de voiture qui est, en réalité, un contrat privé entre deux parties dans lequel l'entreprise de déménagement s'engage à réaliser le déménagement pour un prix déterminé et dans des conditions précises, qui doivent être très détaillées.
La lettre de voiture spécifie toutes les caractéristiques du déménagement, le prix, les lieux et les dates où les affaires sont déménagées et emménagées.
Enfin, il est important de participer activement au déménagement et de ne pas le laisser complètement entre les mains de l'entreprise. Il est utile d'identifier et d'enregistrer chaque paquet, pour que le contenu soit toujours localisable et serve comme référence ainsi que pour vérifier l'état de l'emballage.
L'importance de l'assurance
C'est un élément auquel il faut prêter attention. En général, les entreprises de déménagement ont une assurance de responsabilité civile et de transport pour couvrir d'éventuels problèmes lors du déménagement.
Cependant, beaucoup d'entreprises proposent de souscrire à des assurances supplémentaires pour augmenter le montant de l'indemnisation en cas de problèmes ou même de retard dans le service.
Si les paquets présentent des dommages évidents à leur arrivée, il ne faut pas attendre de tout déballer pour réclamer : il faut le faire au moment où les affaires sont amenées. Les autres problèmes (dommages, pertes, etc.) peuvent être signalés 24 heures après l'emménagement et il est important de faire cette réclamation à l'entreprise de déménagement par écrit.
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