Actuellement, il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans le transport et les déménagements de tous types de meubles ou objets, que ce soit au niveau national, international, spécialisé, etc.
En général, il est recommandé de consulter les prix de trois entreprises, au minimum, et de vérifier quelles garanties elles offrent comme, par exemple, leur appartenance à une organisation ou un réseau connus.
L'importance de demander un devis
Pour choisir l'entreprise de déménagement qui convient à vos besoins, il est important de demander plusieurs devis. Tous les devis ne sont pas valides et justifiés et, de ce fait, fiez-vous uniquement aux devis qui prennent en compte tous les éléments qu'il faut déménager, les distances et les particularités de votre cas personnel. Et surtout, ne vous faites pas avoir par les bons plans et engagez une entreprise de déménagement qui offre des garanties.
Les employés qui se seront déplacés chez vous pour vous faire le devis détermineront quelle est la meilleure sortie pour l'électroménager et les meubles de volume important (fenêtres, balcons, porte principale, etc.) et estimeront les heures de travail nécessaires, le poids des meubles et, le plus important, l'endroit où ils gareront le camion de déménagement. Il est conseillé de réserver un emplacement dans la rue en avance, par exemple.
Pour faire le devis, il faut tenir compte des aspects divers et variés, comme l'origine et la destination du déménagement, local, national, international, le type de mobilier, ancien, effets de grandes tailles, etc., le travail nécessaire à réaliser, le mode de transport, aérien, maritime, routier, et les dates de la réalisation car les prix varient selon la saison, haute ou basse, et si vous déménagez durant le week-end.
Comment éviter les entreprises "pirates"
Une entreprise de déménagement doit remplir les conditions requises établies par la loi concernant le secteur, être inscrite au registre municipal et disposer d'une assurance responsabilité civile et des marchandises.
Il existe beaucoup d'entreprises "pirates" dans le secteur du déménagement, c'est pourquoi il faut éviter les devis par téléphone sans visite préalable et il faut également se méfier des prix trop bas qui, seulement en apparence, seraient une affaire. Un pourcentage élevé de grandes entreprises de déménagement sont des entreprises "fantômes" et certaines d'entre elles proposent divers types de transports et livraisons ainsi que des petits déménagements.
Vous pouvez choisir un contrat de déménagement homologué, si vous avez besoin de plus de garanties mais si les données de l'entreprise de déménagement, l'inventaire, le parcours, la date de déménagement et le prix apparaissent sur le devis, cela suffit.
Il est également important qu'un inventaire des affaires à transporter apparaisse sur le contrat, pour confirmer que tout est correct avant la signature du contrat et afin d'éviter les divergences, au cas où il manquerait quelque chose à l'arrivée.
Même si la majorité des entreprises demandent un paiement anticipé, la loi ne vous oblige pas à donner une somme d'argent jusqu'à ce que le service soit terminé. En général, le mieux est d'arriver à un accord entre les parties concernées. Le client pourrait, par exemple, donner une avance au moment de la signature du contrat. Dans ce cas, il faut ajouter un document de révision de la marchandise à la signature de la facture de livraison et garder une copie du bon de livraison pour d'éventuelles réclamations une fois le déménagement terminé.
Photo : Cap Au Sud