Préparer ses enfants au déménagement

Déménager avec des enfants n'est jamais facile : quitter sa ville, ses amis, et surtout faire face au stress du déménagement et de l'aménagement dans une nouvelle maison. 

28 nov. 2013 Conseils - Lecture : min.

déménagement

Déménager est souvent synonyme d'évolution, de nouvelle vie : un mélange d'excitation et de stress bien compréhensible. Pour les enfants, ces sensations sont décuplées, et il peut arriver qu'ils vivent mal le déménagement. En outre, avec le stress des préparatifs, les parents sont souvent moins disponibles pour les rassurer.

Nos conseils

  • Aider les enfants à accepter le déménagement, à l'envisager avec sérénité, n'est jamais facile, surtout dans cette période de grands bouleversements où les parents ne sont pas toujours disponibles pour eux. Sachez aussi que l'attitude que vous aurez face à ce déménagement influencera celle de vos enfants : si vous l'envisagez de manière calme, vos enfants seront beaucoup moins stressés.
  • Il est important que vous soyez compréhensif et tolérant avec vos enfants : soyez attentifs à leurs sentiments, et comprenez que changer de maison est une source de stress et d'incompréhension forte, a fortiori si au déménagement s'ajoute une séparation ou un changement, voire perte d'emploi.

enfant-demenagement.jpg

  • Essayez de respecter la continuité existante dans votre foyer : pour ne pas trop perturber les enfants, conservez votre routine avant le déménagement (heure du bain, des repas) et évitez les grands bouleversements (transition vers la propreté, changement de nounou, etc.).
  • Impliquez vos enfants dans le processus de changement : faites-leur visiter la nouvelle maison, leurs futures chambres, etc. S'ils en ont l'âge, proposez-leur de vous aider à faire les cartons, et demandez-leur d'emballer par exemple leurs jouets. Le jour du déménagement, arrangez-vous pour les faire garder afin qu'ils échappent au stress du jour J. En revanche, il peuvent être présents une partie de la journée, par exemple au moment de vider l'ancienne maison ou de remplir la nouvelle, afin de réaliser le changement.
  • Aménagez la chambre des enfants en priorité, afin qu'ils puissent trouver leurs repères au plus vite (attention, les tous-petits peuvent mettre plusieurs semaines à s'adapter au nouveau logement).

Sachez que les enfants ne réagissent pas tous de la même manière : si certains seront excités, d'autres feront pipi au lit, auront des maux de ventre... Soyez compréhensif, invitez-les à exprimer leurs émotions et à "vider leur sac".

enfant2-demenagement.jpg

Utilisez des livres et films pour aider vos enfants à accepter la situation

N'hésitez pas à utiliser les outils à votre disposition pour les aider à envisager le changement sereinement : livres et films permettent à l'enfant de se préparer à ce grand bouleversement en s'identifiant à un personnage qui se tire de toutes les situations.

Voici quelques livres qui peuvent permettre à vos enfants de mettre des mots sur leur malaise, et de voir le déménagement avec plus de sérénité :

  • La Maison qui ne voulait pas !, Pauline Croze et Anne-Marie Hugot : lorsque l'on déménage, on peut regretter la maison que l'on a quitté. Mais comment savoir si la maison, elle, ne nous regrette pas ? Dans cette histoire, une petite maison voit ses habitants vider peu à peu ses pièces, et y assiste avec impuissance. Mélancolique, elle se remémore les instants heureux qu'elle a passé, en attendant qu'une nouvelle famille vienne vivre dans ses murs.
  • Moi, je reste, Françaoise Grard et Agnès Maupré : la famille de Chloé doit déménager dans un appartement plus grand ! Tout le monde est très heureux de cette nouvelle, sauf Chloé, qui ne veut pas quitter l'univers dans lequel elle a baigné depuis sa naissance. Finalement, elle va découvrir qu'une nouvelle maison, c'est aussi de nouvelles expériences et de nouvelles rencontres, et qu'il faut savoir regarder le bon côté des ruptures.
  • La famille Cochon déménage, Marie-Agnès Gaudrat et Colette Camil : la famille Cochon doit déménager ! Trouver une maison plus grande, quitter l'ancienne maison pour s'adapter à la nouvelle... Une situation qui pose bien des problèmes à tous !

L'attitude à avoir concernant le déménagement influencera l'attitude de vos enfants. Si vous avez des craintes, alors le déménagement leur paraîtra une chose impossible. Autant l'enthousiasme que l'optimisme sur les nouvelles expériences et les opportunités à déménager dans un nouveau logement les aideront à envisager avec calme cette expérience.

Photo : Wikimedia Commons

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidedemenagement.fr/proteccion_datos

À lire aussi