Que dois-je faire si certains objets se cassent pendant le déménagement ?

Réalisée par Lola le 14 mars 2012 5 réponses

J'ai quelques objets personnels d'une très grande valeure sentimentale et j'ai peur qu'ils se cassent ou s'abîment pendant le déménagement. Comment puis-je éviter que cela arrive ? Que dois-je faire si quelque chose se casse ?

objets , déménagement

Meilleure réponse

Premièrement, bien choisir son déménageur et bien insister pour la déclaration d'asssurance (les objets très précieux sont assurés pour des montants indiqués lors de l'accord avec le déménageur).

Deuxièmement, prenez des photos et ne sous-évaluez pas votre montant d'assurance. Lors d'un sinistre, vous avez une semaine pour déclarer les dégâts causés lors de la prestation. Notez les réserves sur la lettre de voiture.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Lola,

Concernant le fait d'éviter que cela arrive, malheureusement le risque zéro n'existe pas, après cela dépend de votre confiance, soit vous les emmenez vous-même, soit vous demandez à la société de déménagement de s'en occuper en précisant d'y faire très attention.

Après, si quelque chose est cassé pendant votre déménagement, je vous invite à bien le préciser sur les 2 exemplaires de la lettre de voiture bulletin de livraison dans vos observations, de bien préciser ce qu'il y a, le signer, bien le faire signer et accorder par le représentant de l'entreprise (en général le chef d'équipe) car, depuis novembre 2009, ce document est devenu une preuve juridique.

Ensuite, confirmez-le par courrier recommandé dans les 10 jours calendaires (dimanche et jours fériés inclus !) cela est demandé par les assurances.

N'hésitez pas à contacter la société de déménagements pour connaître le suivi du dossier, si cela semble trainer, vous pouvez lancer une procédure au tribunal.

Bonne journée.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

1 AVRIL 2012

Logo Déménagements Patrick Pinel Déménagements Patrick Pinel

89 réponses

9 J'aime

Une chose est sûre, il faut non seulement bien choisir son déménageur mais il faut bien souscrire à une assurance. J'ai déménagé le 26 juillet 2011, j'ai eu quelques dégâts qui ont été signalés. À ce jour, j'ai eu une proposition de dédommagement d'une valeur de 100 euros alors que j'estime mon préjudice aux envions de 800 euros.

J'ai donc refusé cette proposition et j'ai demandé qu'un expert soit désigné pour venir évaluer mes dégâts. À ce jour, 21 mars 2012, je n'ai toujours rien reçu et n'ai plus de nouvelles depuis maintenant plusieurs semaines. Il est clair que le société essaye de jouer la montre.

J'hésite entre faire intervenir Julien Courbet ou déposer une plainte auprès du procureur de la République.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

21 MARS 2012

Didier

Je suis déménageur depuis pas mal d'années et je peux vous certifier qu'aucune norme n'empêche la casse !!! Le mieux est de souscrire une assurance "Dommage ad valorem" qui n'est pas très honnereuse et qui vous couvre beaucoup mieux que l'assurance "contractuelle" de base.

Une bonne idée c'est de prendre en photo (vive le numérique) tout ce qui a de la valeur. Dernière chose, pour notre ami amoureux des normes, rien n'empêche une entreprise "normée" de faire de la sous-traitance avec une autre qui ne l'est pas ! Allez j'arrête, mais n'entre pas qui veut à la chambre syndicale du déménagement (depuis 1890 quand même).

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

21 MARS 2012

Logo Bonjour Déménagement Bonjour Déménagement

2 réponses

1 J'aime

Prendre un vrai déménageur aux normes ISO, la chambre syndicale n'est qu'un syndicat sans contrôle qualité.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

15 MARS 2012

Anonyme

Questions similaires

Voir toutes les questions
Oubli objets dans inventaire

1 réponse, dernière réponse le 09 Juin 2013

Que faire si personne n'est là pour recevoir les déménageurs ?

2 réponses, dernière réponse le 26 Octobre 2012