Le déménagement d’oeuvres d’art

Les oeuvres d’art, objets de valeur ou documents de grande importance sont des éléments que vous pouvez parfois rencontrer au moment d’un déménagement.Cela ne devrait pas représenter un problème, ni pour le client, ni pour les entreprises de déménagement qui, chaque jour, doivent mettre à disposition des clients de nouveaux services pour être toujours plus compétitifs.

18 juin 2010 Conseils - Lecture : min.

déménagement
Les oeuvres d’art, sont des éléments que vous pouvez rencontrer au moment d’un déménagement

Les oeuvres d’art, objets de valeur ou documents de grande importance sont des éléments que vous pouvez parfois rencontrer au moment d’un déménagement.Cela ne devrait pas représenter un problème, ni pour le client, ni pour les entreprises de déménagement qui, chaque jour, doivent mettre à disposition des clients de nouveaux services pour être toujours plus compétitifs.

Si vous souhaitez pouvoir déménager des objets de valeur de tout type sans rencontrer de problème, vous devez réaliser une série de processus et disposer de matériel d’emballage spécial et adapté pour ces types de déménagement. De plus, vous devez disposer d’une équipe de professionnels capables de réaliser toutes les tâches nécessaires pour garantir la sécurité et le bon état des objets déplacés. Pour cela, il existe des cours spécifiques (certains en formation à distance) centrés sur l’emballage, la manipulation et le déménagement d’œuvres d’art.

Ainsi, pour réaliser un déménagement d’objet de valeur, vous devrez suivre les étapes suivantes et disposer du matériel que nous vous listons à continuation:

  • Parler avec le client pour établir les conditions du transfert et prendre les mesures des objets qui seront déplacés.
  • Contacter la compagnie d’assurance des clients afin de pouvoir souscrire une police d’assurance adaptée à ce transfert spécifique puisque les assurances des déménagements classiques ne couvrent pas ce type d’objets.  Car même si le déménagement est réalisé par des professionnels, des accidents peuvent toujours arriver : objets abimés ou vols
  • Confectionner un emballage spécial par unité. S’il s’agit de tableaux les matériaux les plus utilisés pour les emballages sont généralement le carton, le plastique, le nylon et le bois (plus résistant pour les longs voyages) comme structure de protection.
  • D’autre part, au moment du chargement dans le camion, le plus recommandable est d’utiliser des séparateurs, pour qu’il n’y ait ni friction ni chocs entre les objets. Dans le cas des sculptures, il sera nécessaire de disposer d’une cage sur mesure avec une ossature de protection pour chaque sculpture afin d’éviter qu’elles ne bougent. De plus, tous les emballages doivent être chimiquement stables et neutres en plus d’être indéformables et protéger de l’humidité.
  • Disposer d’un camion avec des suspensions hydrauliques (qui permettent une conduite plus douce et contrôlée) pour déplacer les objets de la manière la plus sûre possible.

Lors de déménagement d’oeuvres d’art appartenant à l’Etat, à des musés, des fondations ou autres institutions, il y a de plus en plus d’agents qui interviennent dans le processus, que ce soit au niveau administratif, d’assurance, de cession, de protection : les techniciens, les historiens, les conservateurs de musées etc.

Un exemple de transfert à risque est celui du transfert du tableau de Picasso, le Guernica. En  1992, il fut transporté du Casón del Buen Retiro au Musée d’art contemporain Reine Sofia de Madrid où il est encore exposé aujourd’hui. Le transfert du Casón del Buen Retiro au musée Reine Sofia, tout deux à Madrid a coûté à l’époque 20 million de pesetas soit plus de 120.000 euros et s’est effectué de nuit avec des mesures de sécurité exceptionnelles. La date du transfert s’est décidée seulement 24h avant le déménagement et l’œuvre qui a été protégée avec une armature, une cage métallique, un système de blindage et un contrôleur d’humidité, de température et de vibrations.

De toute manière, qu’il s’agisse d’un déménagement à haut risque ou du transfert de tableaux de particuliers, il faut savoir que ces services spéciaux qu’offre votre entreprise vous confèrent une valeur ajoutée indéniable et vous rend  plus compétitif sur le marché du déménagement.

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidedemenagement.fr/proteccion_datos

À lire aussi