Des arnaques existent et comme dans tous les milieux, le secteur du déménagement n'y échappe pas. On ne confie pas ses meubles et objets précieux à n'importe qui, alors comment savoir si nos futurs dénénageurs sont dignes de confiance ? Des arnaques en tout genre arrivent auprès de déménageurs : factures vues à la hausse, meubles gardés, cassés, etc.
Quelles sont les arnaques du secteur ? Comment éviter de voir disparaître ses déménageurs dans la nature avec ses affaires ? Quels sont les recours possibles en tant que consommateur ? Nous allons répondre à ces questions.
Des arnaques bien rodées
L'arnaque apparue dernièrement arrive avant la livraison des meubles, les déménageurs en profitent alors pour présenter une facture plus élevée sous peine de confisquer les biens en cas de non-paiement. Attention, les menaces sont mêmes parfois mises à exécution.
Autre arnaque, les démémageurs fantômes. Un site internet qui annonce des prix bas, un numéro de téléphone viable et des hommes dits de "déménageurs", et l'arnaque peut être monté. Ces escrocs n'ont pas les permis pour être déménageurs et s'improvisent professionnels de ce métier.
Les problèmes occasionnés ? Retard, facturation importante, menace de confiscation des biens, ou encore bris de meubles. La difficulté de poursuites dans ce cas réside dans le fait que l'entreprise disparaît du jour au lendemain sans donner aucunes nouvelles et reste par la suite introuvable sur internet. Un vrai casse-tête, même pour les plus courageux.
Aussi, avant de faire affaire avec une entreprise de déménagement, pensez à vous assurer que son adresse est bien réelle, et surtout réalisez un contrat écrit.
Les problèmes les plus récurrents
Des problèmes courants ont fait l'objet de poursuites suite à des déménagements qui ne se sont pas passés comme prévu :
- Un camion trop petit est prévu, le chargement ne peut alors pas rentrer. Pour que le déménagement ait lieu, plusieurs voyages sont alors réalisés, induisant un coût plus élevé pour le client ;
- Les employés sont blessés, inexpérimentés, malades ou encore saoûls. Ils travaillent parfois trop lentement ou bien sont négligents ;
- Des suppléments ou des frais douteux sont exigés ;
- Les déménageurs prennent une pause repas qui est rémunérée par le client ;
- Les déménageurs sont en retard de plusieurs heures à plusieurs jours ;
- Des objets du client se volatilisent, etc.
Vos recours face à une arnaque
Vous vous sentez victime dans le cadre d'un déménagement, vous pouvez :
- le mentionner sur le bulletin de livraison ;
- faire une lettre de réclamation ;
- faire un recours amiable ;
- intenter une action en justice.
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