La lutte contre la concurrence déloyale : une priorité de 2014

Indubitablement priorité de 2014, la lutte contre la concurrence déloyale dans le secteur du transport routier connaît déjà les engagements qui la rendront possible. 

13 janv. 2014 Actualités - Lecture : min.

déménagement

Inquiets face aux interprétations possibles de la législation en matière de transport routier, plusieurs Ministres des Transports de pays Européens ont saisi le Vice-Président de la Commission Européenne afin de l'alerter sur les risques de concurrence déloyale sous-jacents.

Le transport routier, aussi appelé cabotage, est défini depuis 1993 comme « un transport public routier de marchandises, effectué par une entreprise d'un Etat membre [de l'Union Européenne] sans y disposer d'un siège ou d'un établissement » (règlement 3118/93). Selon cette réglementation, tout transporteur d'un Etat membre de l'UE et titulaire d'une licence communautaire a la possibilité de réaliser des transports sur le territoire d'un autre Etat membre (un transporteur français pourra ainsi réaliser des trajets sur le territoire allemand).

De nombreux Ministres des Transports Européens ont récemment saisi le Vice-Président de la Commission Européenne, lui faisant part ainsi des inquiétudes liées à deux grandes menaces du secteur : le cabotage illégal, ainsi que la facilité avec laquelle ces entreprises illégales contournent les règles en matière de détachement de travailleurs de l'Union Européenne.

route.jpg

Lors du Conseil Européen des Ministres des Transports, Frédéric Cuvillier a également insisté devant la Commission Européenne pour que la lutte contre la concurrence déloyale soit renforcée.

Une conférence sur le transport routier a ainsi été programmée pour le printemps 2014, dans le but de proposer des solutions pour consolider la lutte contre le cabotage illégal, mais aussi pour proposer une harmonisation des normes sociales dans le secteur du transport routier de marchandises, libéralisé en Europe.

Les organisations représentant le secteur (FNTR, TLF, CSD, UNOSTRA) soulignent d'ailleurs que des actions de ce type pourraient trouver leur place dans le plan de modernisation et de compétitivité du secteur du transport routier, et soutiennent fermement ces engagements visant à améliorer la compétitivité des entreprises françaises.

Les organisations du secteur invitent à suivre trois actions principales en vue de lutter contre la concurrence déloyale :

  • Mettre en place une réflexion à l'échelle européenne afin de définir précisément la réglementation concernant le «travailleur mobile»
  • Créer une réglementation commune aux pays européens en matière de transport léger (moins de 3,5 tonnes)
  • Lutter contre le cabotage illégal par des contrôles renforcés et harmonisés au niveau européen.

Les organisations soulignent également la nécessité de revoir la réglementation sociale, mais aussi la réglementation au niveau du transport français, en vue d'ajuster les normes et fiscalités, et ainsi assurer une compétitivité des entreprises françaises optimale.

La conférence sur le transport routier prévue au printemps 2014 pourra ainsi permettre de proposer une application plus homogène des réglementations au niveau européen, afin de lutter efficacement contre la concurrence déloyale qui mine le secteur.

Source : Chambre Syndicale du Déménagement, Fédération Nationale des Transports Routiers

Photo : Marcos Cousseau - Flickr

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidedemenagement.fr/proteccion_datos

À lire aussi