Le Projet DEVPORT : le transport maritime et le développement de l'axe Seine

Du 12 au 13 juin prochains aura lieu, à l'Université du Havre, la Conférence Internationale DEVPORT sur les Ports, le Transport Maritime et le Développement Régional.

27 mars 2014 Actualités - Lecture : min.

déménagement

La circulation maritime prend en charge plus de 80% du transport international de marchandises, selon les chiffres du Projet DEVPORT, qui regroupe des chercheurs de plusieurs laboratoires et universités réunis autour de l'étude des transports maritimes, des organisations portuaires et de leur impact sur le territoire.

Les 12 et 13 juin prochains aura lieu, à l'Université du Havre, la Conférence Internationale DEVPORT sur "Les Ports, le Transport Maritime et le Développement Régional : Adaptation des acteurs maritimes et portuaires aux aléas de la mondialisation". Mais, concrètement, quel est l'objectif du Projet DEVPORT et de cette conférence ?

L'objectif du projet

Selon les chiffres officiels, 80% du volume du commerce mondial et plus de 70% de sa valeur dépend du transport maritime. Ajoutons à cela la complexité grandissante des réseaux maritimes ainsi que des stratégies et des politiques portuaires et maritimes au niveau international. Le résultat obtenu est une croissance massive et constante du transport maritme avec tous les doutes et questions que cela suppose.

L'équipe du Projet DEVPORT précise d'ailleurs que "cette croissance continue du transport maritime soulève d'importantes questions sur l'évolution du rôle de noeuds dans le transport mondial et la chaîne de valeur, telles que la mondialisation, le commerce et le développement, la durabilité environnementale, la sécurité énergétique et le changement climatique. Les changements structurels dans le commerce international et l'évolution du transport maritime ont une incidence directe sur les ports et leurs alentours. Par conséquent, ces éléments et leurs caractéristiques récentes doivent être examinés."

bateau.png

Le Projet DEVPORT

Le Projet DEVPORT s'articule sur deux axes différents :

- l'adaptation des acteurs de l'économie maritime, portuaire et logistique aux nombreuses et parfois déstabilisantes transformations dues à la mondialisation, qu'il s'agisse de l'aménagement et du développement des ports, de la stratégie de l'armement des lignes maritimes ou de l'évolution des chaînes logistqiues;

- l'analyse des différents modèles de structure et d'organisation portuaire développés à l'étranger pour les utiliser comme modèles de comparaison, tout cela dans le but d'en appliquer les résultats à l'ensemble portuaire et urbain de la basse Seine (Le Havre, Rouen et Paris), c'est-à-dire l'axe Seine. Quel est l'objectif de cette analyse ? Trouver le modèle qui fonctionne le mieux dans le cas d'un système portuaire régional situé près d'une métropole mondiale.

devport2.png

La Conférence Internationale DEVPORT

Les présentations, qui auront une durée limitée de 20 minutes, seront suivies de débats et discussions. C'est un comité scientifique qui a la responsabilité d'approuver le programme de la conférence et des communications qui seront présentées.

Les thèmes principaux des ateliers et séances prévues :

  • Systèmes maritimes mondiaux ;
  • Stratégies d'hinterland ;
  • Intermodalité ;
  • Transport fluviomaritime ;
  • Ports et aménagement ;
  • Analyse du marché maritime
  • Gouvernance et développement territorial
  • Études régionales
  • Transport maritime durable
  • Économie portuaire

Pour plus d'informations concernant le Projet DEVPORT, cliquez ici.

Pour plus d'informations concernant la conférence et le programme ainsi que pour s'inscrire, cliquez ici.

mer.png

Photos : Projet DEVPORT

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidedemenagement.fr/proteccion_datos

Commentaires (1)

  • Marthe Cécile NDJOE PRISO epse EDIMO

    Je travaille au Port Autonome de Douala, plus précisément à la capitainerie. En tant que femme, j'attache du prix sur tout ce qui concerne le domaine maritime et portuaire. Raison pour laquelle j'ai fait beaucoup de formation dans le domaine CNUCED (Gestion moderne des ports) GALLILEE (port senior management) Bientôt le doctorat en gestion portuaire et transport maritime. Je serai très ravie de travailler avec vous.

  • À lire aussi