Déménagement : les nouvelles tendances écologiques, pratiques et… inattendues !

Il arrive parfois que l'on se trouve dans des situations désespérées : que faire lorsque l'on doit déménager un petit studio à proximité, que l'on ne possède pas de voiture, etc ?

9 sept. 2013 Tendances - Lecture : min.

déménagement

En raison de notre mode de vie actuel, nous sommes très habitués à prendre la voiture pour le moindre déplacement, et sommes facilement bloqués lorsque nous n'en avons pas. Heureusement, de plus en plus d'alternatives écologiques et pratiques voient le jour. Elles proposent des systèmes ingénieux pour déménager sans stress, à petit prix, tout en préservant l'environnement.

Déplacer des montagnes à la force des mollets

Un exemple ? Les sociétés de déménagement à vélo ! Le principe est simple : si vous déménagez dans un rayon de 10 km, ces professionnels vous accompagnent avec leurs vélos, leurs plates-formes adaptées pour accueillir jusqu'à 300kg de meubles, et leurs mollets ! Frigo, machine à laver, canapé… les plus gros volumes sont placés en bas, les plus légers par-dessus, le tout solidement harnaché pour que rien ne bouge, et le tour est joué ! En dehors de très gros volumes, comme les pianos, tout est transportable à vélo.

Première créée, la société Myette, à Montréal, a ouvert la porte de ce nouveau mode de déménagement, et a été vite suivie en France avec, par exemple, Toutenvélo, à Rennes.

Diversifiées, ces sociétés proposent aussi un système de livraison et ramassage de courrier et paquets ; certaines sont même partenaires de grandes entreprises de livraison.

À vélo, à cheval, en bateau : retour à des modes de déplacement tranquilles

Mais le vélo n'est plus le seul moyen de déménager de manière écologique et économique ! Certaines sociétés vous proposent des systèmes de livraison ou déménagement à cheval (comme par exemple Equi'services, à Montreuil-sur-Ille). Ici aussi, l'idée est simple : un petit coup de téléphone, et la personne se déplace chez vous avec cheval et remorque, pour prendre vos affaires.

cheval.jpg

Enfin, certaines entreprises offrent de réaliser un déménagement à l'autre bout du monde… par voilier ! Une très belle manière de faire voyager ses affaires, qui implique cependant d'anticiper fortement le déménagement, un voilier mettant plusieurs semaines à traverser l'Atlantique.

Culture de l'effort, retour au naturel, mais aussi solutions économiques et écologiques, ces nouvelles manières de déménager séduisent aussi par leur simplicité et leur chaleur. Déménager à vélo, c'est un peu comme faire appel à des copains… professionnels !

Photo : Déménagement Myette, pixabay

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

Commentaires (1)

À lire aussi