Prévoir son déménagement avec son animal domestique

​Plus de 60% d'entre nous partagent leur quotidien avec un animal domestique. Comment s'organiser en cas de déménagement ?

7 mai 2015 Actualités - Lecture : min.

déménagement

En France, 19 millions de chiens et chats partagent notre vie quotidienne. Déménager en France ou à l'étranger peut vite devenir compliqué si l'on n'a pas pris en compte les exigences vétérinaires.

Avant de déménager

Les animaux de compagnie ressentent les changements et le stress. Le comportement de votre fidèle compagnon peut donc changer quelques semaines avant de quitter votre domicile. Pour réduire ces désagréments et ne pas perturber votre animal, vous pouvez conserver les habitudes de promenade et de repas jusqu'au jour J.

Pensez à prendre rendez-vous chez un vétérinaire, ce professionnel vérifiera l'état de santé de votre animal et pourra vous conseiller sur la meilleure façon de le faire voyager.

zazou2.jpg

Voyager avec son animal

En train, en voiture ou en avion, quelques précautions s'imposent avant de voyager avec votre animal domestique. Pour des raisons de sécurité votre animal doit voyager en cage. Vous pouvez choisir une cage souple en tissu pour des voyages en train mais une cage rigide sera à privilégier si votre animal est gros ou s'il voyage dans la soute d'un avion.

En train

La SNCF vous autorise à voyager avec un chien muselé ou un petit animal de moins de 6 kilos dans une cage adaptée. Certains trains sont accessibles gratuitement aux animaux comme le TGV Lyria mais dans les TGV, TER, Intercités, le billet vous coûtera 7 euros au minimum.

En voiture

  • Prévoyez de l'eau et des arrêts au moins toutes les deux heures ;
  • Ne laissez jamais votre animal seul dans l'habitacle en été comme en hiver ;
  • Prévoyez une cage pour votre sécurité.

chien.jpg

En avion

C'est la taille de votre animal qui va déterminer si votre animal peut voyager en cabine avec vous ou en soute. Contactez directement votre compagnie aérienne pour en savoir plus car les conditions sont très variables d'une entreprise à l'autre. Ne donnez jamais de tranquilisant à un animal voyageant en avion sans en avoir au préalablement parlé à votre vétérinaire, ces médicaments conjugués à l'altitude peuvent avoir des effets indésirables pouvant mettre en danger la santé de votre animal.

Un linge léger posé sur la cage de votre animal peut l'apaiser durant le voyage.

A l'étranger

Si vous déménagez avec votre animal à l'étranger, renseignez-vous sur les normes imposées par le pays d'accueil. De nombreux pays vous demanderont :

  • La liste des vaccinations à jour dont le vaccin contre la rage à jour ;
  • Un certificat international de bonne santé datant de quelques jours avant le départ ;
  • Un passeport international pour votre animal ;
  • Une identification par tatouage ou par puce électronique.

zazou.jpg

Cependant, quelques pays appliquent des normes plus strictes. C'est par exemple le cas de l'Islande qui n'autorise l'entrée d'aucun animal sur son territoire. D'autres pays comme le Canada impose un permis d'exportation. À Malte, en Irlande, en Suède et au Royaume-Uni votre animal devra être âgé d'au moins trois mois pour voyager.

Photos : Pixabay

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidedemenagement.fr/proteccion_datos

À lire aussi