Les métiers du transport et leur féminisation

Lors de la journée internationale de la femme, l'OPCA-Transports (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) a désiré mettre en avant l'implication des femmes dans le monde des transports.

4 juin 2014 Actualités - Lecture : min.

déménagement
Le monde des transports fait partie des secteurs les plus créateurs d'emplois en France. Ce monde, perçu par beaucoup comme exclusivement masculin, est pourtant l'un des métiers qui connaît une féminisation croissante. L'OPCA-Transports, composé par les organisations syndicales représentatives des employeurs et des salariés des branches du transport, a tenu à le rappeler.
Un constat

En effet, de nombreuses femmes occupent des postes de direction opérationnelle et 75% des représentants de l'OPCA-Transports dans les régions sont de sexe féminin. Ces femmes montrent ainsi que le secteur du transport n'est pas uniquement réservé aux hommes et que toutes et tous peuvent choisir d'en faire leur métier.

Ainsi, les femmes prennent une place de plus en plus conséquente dans les secteurs du transport. Cela n'est pas dû au hasard, depuis des années les branches du transport s'attachent à former et à recruter des femmes au sein des différents métiers du secteur. Les initiatives se sont multipliées, dans le but de convaincre les femmes que ce monde est également approprié pour elles. Cette démarche est donc une réussite et les femmes paraissent favorables à cette ouverture.

La mixité, un bienfait

Des entreprises ont accompagné ce mouvement et ont fait de la mixité une règle d'or. Ces entreprises ont ainsi constaté que cette parité homme-femme permettait un apaisement social dans l'entreprise et dans les relations avec les locuteurs extérieurs. Pourquoi ? Ceci s'expliquerait par les dispositions naturelles des femmes à gérer les situations conflictuelles et par leur vision tempérée dans la relation aux autres. Ces qualités se révèlent d'autant plus dans leur volonté à être attentives au respect du matériel confié et à l'accidentologie.

Le rôle de l'OPCA-Transports

L'objectif de l'OPCA-Transports est d'accompagner le changement des mentalités concernant la professionnalisation des femmes pour leur permettre une insertion plus simple dans les métiers du transport. Aussi, pour cela, il favorise la reconnaissance de leur statut, valorise les compétences et la place des femmes dans les entreprises.

Dans cette continuité, l'OPCA-Transports s'est engagé à jouer un rôle majeur auprès des entreprises adhérentes et des publics féminins. Ajoutons à cela une collaboration avec les organisation professionnelles. Celles-ci effectuent la promotion d'actions auprès de leurs adhérents et recensent les sociétés souhaitant s'inscrire dans cette démarche partenariale.

Enfin, l'OPCA-Transports possède un appui des pouvoirs publics avec lesquels il entretient des liens de partenariat à travers des conventions. Ainsi, l'organisme Pôle emploi identifie et recueille les besoins en recrutement des employeurs pour leur proposer des demandeurs d'emploi au plus près de leurs besoins.

En répondant à deux objectifs, l'accompagnement des femmes dans le monde du travail et la sensibilisation des entreprises aux intérêts de cette mixité, l'OPCA-Transports se fait le moteur de l'évolution vers l'égalité professionnelle dans les secteurs du transport.

Liens pour plus d'informations sur le sujet :

Campagne de communication pour la féminisation des métiers du transport

Les métiers du transport et de la logistique en Lorraine

Reportage de femmes

Photo : Courrier cadres

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidedemenagement.fr/proteccion_datos

À lire aussi