La circulation maritime prend en charge plus de 80% du transport international de marchandises, selon les chiffres du Projet DEVPORT, qui regroupe des chercheurs de plusieurs laboratoires et universités réunis autour de l'étude des transports maritimes, des organisations portuaires et de leur impact sur le territoire.
Les 12 et 13 juin prochains aura lieu, à l'Université du Havre, la Conférence Internationale DEVPORT sur "Les Ports, le Transport Maritime et le Développement Régional : Adaptation des acteurs maritimes et portuaires aux aléas de la mondialisation". Mais, concrètement, quel est l'objectif du Projet DEVPORT et de cette conférence ?
L'objectif du projet
Selon les chiffres officiels, 80% du volume du commerce mondial et plus de 70% de sa valeur dépend du transport maritime. Ajoutons à cela la complexité grandissante des réseaux maritimes ainsi que des stratégies et des politiques portuaires et maritimes au niveau international. Le résultat obtenu est une croissance massive et constante du transport maritme avec tous les doutes et questions que cela suppose.
L'équipe du Projet DEVPORT précise d'ailleurs que "cette croissance continue du transport maritime soulève d'importantes questions sur l'évolution du rôle de noeuds dans le transport mondial et la chaîne de valeur, telles que la mondialisation, le commerce et le développement, la durabilité environnementale, la sécurité énergétique et le changement climatique. Les changements structurels dans le commerce international et l'évolution du transport maritime ont une incidence directe sur les ports et leurs alentours. Par conséquent, ces éléments et leurs caractéristiques récentes doivent être examinés."
Le Projet DEVPORT
Le Projet DEVPORT s'articule sur deux axes différents :
- l'adaptation des acteurs de l'économie maritime, portuaire et logistique aux nombreuses et parfois déstabilisantes transformations dues à la mondialisation, qu'il s'agisse de l'aménagement et du développement des ports, de la stratégie de l'armement des lignes maritimes ou de l'évolution des chaînes logistqiues;
- l'analyse des différents modèles de structure et d'organisation portuaire développés à l'étranger pour les utiliser comme modèles de comparaison, tout cela dans le but d'en appliquer les résultats à l'ensemble portuaire et urbain de la basse Seine (Le Havre, Rouen et Paris), c'est-à-dire l'axe Seine. Quel est l'objectif de cette analyse ? Trouver le modèle qui fonctionne le mieux dans le cas d'un système portuaire régional situé près d'une métropole mondiale.
La Conférence Internationale DEVPORT
Les présentations, qui auront une durée limitée de 20 minutes, seront suivies de débats et discussions. C'est un comité scientifique qui a la responsabilité d'approuver le programme de la conférence et des communications qui seront présentées.
Les thèmes principaux des ateliers et séances prévues :
- Systèmes maritimes mondiaux ;
- Stratégies d'hinterland ;
- Intermodalité ;
- Transport fluviomaritime ;
- Ports et aménagement ;
- Analyse du marché maritime
- Gouvernance et développement territorial
- Études régionales
- Transport maritime durable
- Économie portuaire
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Photos : Projet DEVPORT