Le camion électrique, un véhicule idéal pour les déménageurs

Les camions électriques présentent de nombreux avantages écologiques, financiers et de confort pour le conducteur.

23 oct. 2014 Actualités - Lecture : min.

déménagement

Les camions électriques sont destinés à remplacer les camions traditionnels. En effet, ils présentent de nombreux avantages tels que le bien être du conducteur, le respect de l'environnement, la baisse du coût d'essence etc. Ils ne devraient pas tarder à être développés en profondeur, son usage intéressera alors toutes les professions utilisant des poids lourds.

Qu'est ce qu'un camions électrique et en quoi est-il différent d'un camion traditionnel ?

Un camion électrique est un camion propulsé par l'énergie électrique. Il se distingue donc des camions habituels qui possèdent un moteur à combustion interne (comme c'est actuellement le cas pour la plupart des camions fabriqués et en circulation) et des camions hybrides (qui combinent propulsion électrique et propulsion thermique).

Pour ce qui concerne les camions électriques, le réservoir de carburant est remplacé par des batteries qui permettront au véhicule d'avoir une certaine autonomie.

Les principaux avantages des camions électriques

Avec le camion électrique, vous n'aurez plus à vous soucier du prix de l'essence, budget non négligeable au jour d'aujourd'hui. Par ailleurs, choisir l'électrique, c'est penser à l'environnement. Certaines villes comme Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, ont déjà adopté les bennes à ordures électriques ! Choisir le camion électrique, c'est aussi penser à l'environnement, grâce à l'absence totale d'émissions polluantes.

Les poids lourds payent, en France, la taxe poids lourds officiellement intitulée "Taxe nationale sur les véhicules de transport de marchandise" et couramment appelée "Écotaxe" ou "Écoredevance poids lourds". L'objectif de cette taxe, qui a été très critiquée, est de diminuer les transports routiers jugés polluants et énergivores et, ainsi, de financer le développement des transports fluviaux ou ferroviaires. Il s'agit du principe de pollueur-payeur. Toutefois, le développement des camions électriques permettrait de contourner cette taxe qui perdrait alors tout son sens puisque les émissions polluantes seraient réduites.

Les chauffeurs pourront également apprécier le silence de fonctionnement extrême ainsi qu'un grand confort de conduite et une excellente insertion dans le milieu urbain.

camions.jpg

Les bennes à ordures ménagères électriques de Courbevoie

Les camions électriques pour le transport de marchandises vont de l'utilitaire de petite taille, quelques tonnes de charge utile, à ceux plus volumineux, qui peuvent aller jusqu'à 12 tonnes.

L'autonomie et la capacité des châssis des véhicules électriques n'atteignent pas les mêmes performances que les véhicules thermiques actuels. En effet, l'utilisation actuelle optimale pour les camions électriques est souvent celle des livraisons dites "du dernier kilomètre" qui s'effectuent dans les milieux urbains. Cependant, le développement de cette technologie avance dans ce sens.

"Dans un monde où le secteur des transports représente un quart des émissions de gaz à effet de serre et où la lutte contre le changement climatique s'impose comme une priorité, les véhicules électriques constituent une sérieuse alternative aux traditionnels modèles thermiques. Filière d'avenir, la mobilité électrique, plus propre et respectueuse de l'environnement, trouve de plus en plus de soutiens, du côté des pouvoirs publics mais également des constructeurs et autres groupes privés, qui développent et ont recours à des solutions novatrices." (Citation tirée de l'article publié sur le site d'EDF : Bilan positif pour le camion électrique testé par Renault, STEF et Carrefour)

Photos : Geralt (Pixabay) et Suez Environnement

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidedemenagement.fr/proteccion_datos

À lire aussi