La lutte contre le travail illégal en ligne de mire

La signature pour la convention de la lutte contre le travail illégal est prévue pour le premier trimestre 2015.

3 mars 2015 Actualités - Lecture : min.

déménagement

Ce fût lors du 88ème congrès, que le ministre annonça la signature de la convention nationale de partenariat pour la lutte contre le travail illégal dans le déménagement pour début 2015.

Les actions du CSD

La chambre syndicale du déménagement s'est toujours donnée pour priorité la traque au travail illégal. Bien qu'elle fasse de la traque au travail illégal des actions centrales, elle est restée seule jusqu'à présent sur le terrain.

Les principales actions de la CSD sont :

  • tisser un réseau efficace sur l'ensemble du territoire avec les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL),
  • négocier un accord avec les Pages Jaunes,
  • engager un permanent pendant la saison quatre mois durant, pour vérifier la légalité des annonces sur le web,
  • dégager un budget important pour travailler avec un avocat spécialisé,
  • faire appel à un service d'huissiers afin d'apporter les preuves d'actes illégaux.

Toutes ces actions de la CSD ont ainsi permis de convaincre le ministère des transports de mobiliser toutes les parties prenantes de l'État dans le but d'appuyer ses actions.

Les objectifs de cette convention

Le principale objectif consiste à mettre fin aux comportements frauduleux des personnes physiques ou morales, publiques, ou privées, qui effectuent ou ont recours à des prestations liées à l'activité de déménagement.

Pour cela, des actions d'information et de prévention vont être mises en place telles que des plaquettes inspirées de celles réalisées par la CSD en son temps. Des plaquettes qui pourraient être distribuées par des déménageurs à leurs clients lors de devis, dans le but de les sensibiliser au risque pris lors au recours du travail illégal.

conv.jpg

Le déménagement est un véritable métier, qu'on se doit de ne pas confier à n'importe qui, voilà l'essentiel du message.

Par ailleurs, les responsables de sites internet et la presse seront, eux aussi, sensibilisés par l'État, et des actions de contrôle seront engagées.

Une convention qui sera donc essentielle pour lutter contre le travail illégal, mais qui ne constitue qu'un début. Un pas de plus vers la sensibilisation de tous les pouvoirs publics, même pour ceux n'ayant jamais été concernés par cette profession.

En attendant...

La CSD multiplie les rendez-vous auprès du Ministère des transports pour souligner le danger d'une économie parallèle se créant par le biais de sites internet d'échanges.

Photos : Pìxabay

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidedemenagement.fr/proteccion_datos

À lire aussi